by

GTA IV : retour sur un jeu mythique

Grand Theft Auto IV connu sous le sigle GTA est un jeu en monde ouvert sorti en 2008, développé et édité par Rockstar. C’est un jeu d’action-aventure disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Il se présente comme le 4ème volet de la saga GTA mais avec un graphisme HD. Malgré les polémiques sur le scénario du jeu, GTA IV fut fort apprécié par les joueurs et les critiques.

Un scénario pour adulte

GTA IV est classé M soit pour 17 ans et plus. Le jeu tourne autour de la vengeance, du compromis et des bagarres violentes racontant l’histoire de Niko Bellic. Ce vétéran de guerre originaire de l’Europe oriental immigre aux Etats-Unis dans la ville de Liberty City inspirée des quartiers de New York et de New Jersey, pour rejoindre son cousin Roman Bellic dans le but de réaliser le rêve américain. Arrivé sur place, Niko constate que son cousin a menti sur toute la ligne sur ce dit rêve américain. Roman doit payer d’énormes dettes.

Afin de protéger son frère et de gagner de l’argent, Niko devient un gangster contraint de voler, de tuer, de dealer et de braquer des banques. En incarnant le personnage de Niko, le joueur se plonge dans un univers de malfaiteurs, de mafias, dans une aventure très dangereuse. Dans le jeu, Niko a la possibilité de conduire sous l’influence de l’alcool. Ce fait devient d’ailleurs le déclencheur de polémique partout dans le monde.

gta-4

Un gameplay riche et varié

Le tir à la troisième personne et la conduite sont les principales actions de GTA IV, bref on est pas sur CS. Pour mener à bien l’aventure, le joueur peut marcher, courir, nager, sauter ou grimper. Côté combat, Niko utilise une variété d’armes à feu, des armes blanches et peut enclencher des combats en corps à corps. Pour se déplacer, le personnage principal doit s’emparer de voitures, de bateaux, des hélicoptères ou des motos. Il est capable à la fois de conduire et de tirer.

Réalisé dans un monde ouvert, GTA IV permet au joueur d’explorer librement la carte. Pour se distinguer des précédentes œuvres, dans GTA IV on peut choisir de pardonner ou de tuer un personnage. En plus d’accomplir des missions, Niko peut entrer dans un club de striptease ; payer des prostituées pour une danse érotique ou des services sexuels. D’autres activités sont également possible comme faire du bowling ou du billard.

Pour entretenir sa barre de santé, Niko trouve partout des hot-dogs, des canettes de soda ou des kits de premiers secours l’aidant à se ressourcer. Il possède aussi un téléphone portable lui servant d’appeler une ambulance en cas de besoin.

L’interaction au jeu est donc très réaliste même si les faits racontés sont mythiques.

Pour conclure, GTA IV offre une expérience de jeu hors du commun. Les fans de violence sont entièrement satisfaits des actions proposées. Le mode multijoueur, une nouvelle option de la saga GTA permet de rassembler 16 joueurs sur consoles et 32 lascars assoiffés de sang sur PC.

Pourquoi tant de violences? d’autres gameplay sont tout aussi interessants, comme celui de ce jeu.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.