by

L’epilepsie et les jeux vidéo

Le débat sur la relation entre l’épilepsie et les jeux vidéo continue encore et encore. On entend souvent parler de jeunes en pleine crise d’épilepsie devant leur écran de télé, console en main. Mais est-ce que cette maladie est vraiment liée aux jeux vidéo ? Essayons de trouver des réponses à cette question.

Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est préférable de connaitre un minimum d’information sur l’épilepsie. La crise d’épilepsie survient à cause d’une décharge électrique soudaine dans le cerveau. Lorsque ce phénomène arrive, la personne concernée perd le contrôle de ses comportements. Elle tombe soudainement par terre, devient inconscient et effectue des mouvements désordonnés. L’épilepsie est une maladie qui peut se révéler dès l’enfance. Une crise revient souvent après les 50 ans chez l’épileptique.

En général cette maladie est causée par le manque d’oxygène au cerveau dès la naissance. Les malformations des tissus cérébrales provoquent aussi l’épilepsie. Les personnes présentant des tumeurs au cerveau sont aussi susceptibles de crise d’épilepsie. Il existe plusieurs autres raisons de cette maladie comme le traumatisme crânien après un accident ou des troubles métaboliques. Mais qu’en est-il de la polémique sur l’action des jeux vidéo sur l’épilepsie ?

Selon les recherches scientifiques

Pour résoudre la polémique sur l’épilepsie et les jeux vidéo, cinq centres hospitaliers français se lancent dans une expérimentation dans ce domaine. Ils étudiaient le cas de 115 patients différents susceptibles de crise d’épilepsie. Par exemple 33 de ses patients ont déjà manifestés des crises d’épilepsie uniquement devant un écran de télévision, de jeu vidéo ou autre. Les chercheurs jouaient également sur la fréquence des écrans en particulier avec des fréquences de balayages de 50 Hz à 100 Hz. Ils ont testé les influences de la distance par rapport aux écrans sur chaque individu d’abord à 2m, à 1m et enfin à 0.50m. Durant les tests ils mettaient les sujets face à des jeux vidéo commerciaux pendant 10 mn puis face à des jeux vidéo portables pendant toujours 10 mn.

Après observation, ils ont conclut que les écrans lumineux en particulier les jeux vidéo se présentent comme un facteur déclenchant mais pas la cause de l’épilepsie. Seules les personnes déjà sensibles à la lumière intermittente peuvent présenter des crises d’épilepsie devant les écrans de jeux vidéo. Donc les jeux vidéo ne sont pas source d’épilepsie. Ils peuvent seulement réveiller cette maladie chez les personnes ayant déjà des antécédents personnels ou familiaux.

Selon toujours les résultats de ces recherches la fréquence de l’écran joue un rôle important dans le sujet. A la fin, ils ont établi qu’une fréquence de balayage de 100Hz est plus adaptée pour éviter les crises d’épilepsie.

Pour conclure, si vous n’avez aucun signe d’épilepsie dans votre famille et que vous n’avez jamais présenté aucune crise d’épilepsie alors les jeux vidéo ne vont pas créer cette maladie chez vous. Par contre si vous ou vos aïeuls ont déjà l’épilepsie alors les écrans de jeux vidéo vont probablement stimuler votre cerveau pour engendrer des crises épileptiques.

epilepsie-jeu-video

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.